Ex-pyr.com, le spécialiste du canyonning en Pyrénées Orientales

Du canyoning et de la spéléo, mais avec qui ?

EXploration PYRénéenne c'est la rencontre avec une personne, Jérôme Durbet, professionnel indépendant et puriste, spécialiste du canyoning et de la spéléologie. C'est cette passion, devenue sa profession, qu'il vous propose de venir partager avec lui au travers de ses nombreuses sorties.

Depuis quand ?

Féru de montagne et spéléologie, curieux de nature depuis son enfance...Cette expérience accumulée depuis l'âge de 8 ans et qui n'a cessé de grandir a permis que cette vocation devienne le fil conducteur de sa vie...Explorer les Pyrénées dessus et dessous devenant son obsession.

Comment ?

Une histoire...C'est en 1981 à 8 ans qu'il découvre en famille les Pyrénées Orientales (66) et plus particulièrement le village fortifié de Villefranche de Conflent où il vit depuis. Des randos le samedi avec le garde forestier et de la spéléo le dimanche avec le Spéléo Club de Villefranche et sa bande de copains lui ont permis d'acquérir de riches et solides expériences.
Tout s'enchaîne ensuite, la découverte du Graal des spéléos ainsi que des aventures inoubliables et des moments qui rapprochent ont fait que, devenant à 18 ans le président du club, il a rapidement été sollicité pour initier les autres et leur permettre de découvrir ces lieux merveilleux en partageant ses compétences.

Et le canyon ?

C'est en 1989 qu'il découvre le canyoning en entraînant ses copains dans le canyon du Llech, une sorte de spéléologie au soleil, ludique et aquatique. Cette nouvelle discipline en plein essor, cumulée à la spéléo et à la randonnée, l'on poussait à aller voir toujours plus loin pour explorer de nouveaux espaces...

Où ?

Au fur et à mesure des années, il découvre puis encadre dans les plus beaux lieux, dans les canyons des Pyrénées et de la sierra de Guara en Espagne, dans les Cévennes, les Alpes maritimes, la Corse, l'île de Mallorca aux Baléares, l'Italie, la Croatie, le Maroc, l'île de la Réunion, le Népal et depuis quelques années la Colombie où il ouvre de nouveaux canyons et forme de futurs moniteurs...

Avec quelles qualifications ?

Devenant sa profession, il a passé les formations pour obtenir les diplômes la réglementant.

1996 : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne // 1998 Brevet pro de technicien en spéléo et VTT.

2000 Brevet d'Etat de Spéléologie et canyoning // 2014 Diplôme d'Etat de Canyonisme Jury pour le DE Canyoning (CREPS de Montpellier).

Cadre bénévole de l’École Spéléologie et Canyon du 66 de la Fédération Française de Spéléologie.

Secouriste au secours spéléo des Pyrénées Orientales.

Brevet d’État A.M.M. / B.E. Spéléologie et Canyoning

Formateur EDSC66 // Formateur Canyon en Amérique du Sud.

Président du GEK (FFS)

Président des professionnels canyoning des P.O (GPC66)

Formateur au Syndicat National des Pros (SNPSC)

Membre de Canigou Sport Nature (CSN

Pour Qui ?

Pour tous publics dés 6 ans et jusqu'aux limites de son corps...
Que ce soit en individuel, en couple, en famille ou entre amis, de l'initiation au perfectionnement, de la classe de découverte au groupe de senior, du débutant au sportif confirmé, de l'enterrement de vie de célibataire à la cohésion de groupe en entreprise, l'important est de passer un moment inoubliable !

Dans quel esprit ?

Dans un esprit de partage de passion, au-delà de la découverte de l'activité et de son environnement, c'est d'abord une rencontre...Une envie de faire plaisir au-delà de la simple prestation professionnelle. Vous viendrez pour l'activité et vous reviendrez pour les bons moments partagés !

Exploration Pyrénéenne Canyons & Spéléos | Faites également la promotion de votre Page